Politique de confidentialité

Cropmark AG (ci-après également “nous“, “notre“) collecte et traite des données personnelles vous concernant ou concernant d’autres personnes (appelées “tiers“). Nous utilisons ici le terme “données” de manière équivalente à “données personnelles” ou “données à caractère personnel“.

Dans cette déclaration de protection des données, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez cropmark.ch (ci-après “site web“), lorsque vous utilisez nos services ou produits, lorsque vous êtes en relation avec nous dans le cadre d’un contrat, lorsque vous communiquez avec nous ou lorsque vous avez affaire à nous de toute autre manière. Le cas échéant, nous vous informerons par une notification écrite en temps utile des activités de traitement supplémentaires qui ne sont pas mentionnées dans la présente déclaration de confidentialité. En outre, nous pouvons vous informer séparément sur le traitement de vos données, par exemple dans des déclarations de consentement, des conditions contractuelles, des déclarations de protection des données supplémentaires, des formulaires et des notes.

Si vous nous transmettez ou communiquez des données sur d’autres personnes, comme des membres de votre famille, des collègues de travail, etc., nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont exactes. En transmettant des données via des tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente déclaration de confidentialité.

La présente déclaration de confidentialité est conçue pour répondre aux exigences du règlement général sur la protection des données (“DSGVO“) de l’UE, de la loi suisse sur la protection des données (“DSG“) et de la loi suisse révisée sur la protection des données (“revDSG“). Toutefois, l’applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s’appliquent dépendent du cas d’espèce.

La société Cropmark AG, Jurastrasse 56, 5430 Wettingen, est responsable du traitement des données de Cropmark AG décrit dans la présente déclaration de protection des données, pour autant que rien d’autre ne soit communiqué au cas par cas.

Vous pouvez nous contacter comme suit pour vos demandes de protection des données et l’exercice de vos droits conformément au point 11 :

Cropmark AG
Ralph Künzler
Jurastrasse 56
CH-5430 Wettingen
info@cropmark.ch

Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :

  • Données techniques : Lorsque vous utilisez notre site web ou d’autres offres électroniques (par ex. WLAN gratuit), nous collectons l’adresse IP de votre terminal et d’autres données techniques afin d’assurer la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent également les journaux dans lesquels l’utilisation de nos systèmes est enregistrée. En règle générale, nous conservons les données techniques pendant six mois. Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également vous attribuer, à vous ou à votre terminal, un code individuel (par exemple sous la forme d’un cookie, voir à ce sujet le point 12). Les données techniques en elles-mêmes ne permettent en principe pas de tirer des conclusions sur votre identité. Dans le cadre de comptes d’utilisateurs, d’enregistrements, de contrôles d’accès ou de l’exécution de contrats, elles peuvent toutefois être associées à d’autres catégories de données (et donc, le cas échéant, à votre personne).
  • Données d’enregistrement : Certaines offres B. de concours et de services (p. ex. zones de connexion de notre site web, envoi de la newsletter, accès WLAN gratuit, etc.) ne peuvent être utilisées qu’avec un compte d’utilisateur ou un enregistrement, qui peut être effectué directement chez nous ou via nos prestataires de services de connexion externes. Ce faisant, vous devez nous fournir certaines données et nous collectons des données sur l’utilisation de l’offre ou du service. Mehr
  • Données de communication : Lorsque vous êtes en contact avec nous par le biais du formulaire de contact, par e-mail, par téléphone, par lettre ou par tout autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données marginales de la communication. Si nous voulons ou devons établir votre identité, nous collectons des données afin de vous identifier (par exemple, une copie d’une pièce d’identité). En règle générale, nous conservons ces données pendant 12 mois à compter du dernier échange avec vous. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques. Les e-mails dans les boîtes aux lettres personnelles et les correspondances écrites sont généralement conservés pendant au moins 10 ans.
  • Données de basePar données de base, nous entendons les données de base dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles (voir ci-dessous), pour le traitement de nos relations contractuelles et autres relations commerciales ou à des fins de marketing et de publicité, telles que le nom, les coordonnées et les informations concernant par exemple votre rôle et votre fonction, vos coordonnées bancaires, votre date de naissance, l’historique de vos clients, les procurations, les autorisations de signature et les déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client ou un autre contact commercial ou si vous travaillez pour un tel contact (p. ex. en tant que personne de contact du partenaire commercial), ou parce que nous voulons vous contacter pour nos propres besoins ou pour les besoins d’un partenaire contractuel (p. ex. dans le cadre du marketing et de la publicité, avec des invitations à des événements, avec des bons, avec des newsletters, etc.) Nous recevons des données de base de votre part (p. ex. lors d’un achat ou dans le cadre d’un enregistrement), d’organismes pour lesquels vous travaillez ou de tiers tels que nos partenaires contractuels, des associations et des fournisseurs d’adresses, ainsi que de sources accessibles au public telles que les registres publics ou l’internet (sites web, médias sociaux ). En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans à compter du dernier échange avec vous, mais au moins à partir de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des dispositions légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques. Pour les contacts purement marketing et publicitaires, le délai est normalement beaucoup plus court, généralement pas plus de 2 ans à compter du dernier contact.
  • Les données contractuelles : Il s’agit de données en rapport avec la conclusion ou l’exécution d’un contrat, par exemple des informations sur les contrats et les prestations à fournir ou fournies, ainsi que des données relatives à la phase préalable à la conclusion d’un contrat, les informations nécessaires ou utilisées pour l’exécution et les informations relatives aux réactions. En règle générale, nous collectons ces données auprès de vous, des partenaires contractuels et des tiers impliqués dans l’exécution du contrat, mais aussi auprès de sources tierces (par exemple, les fournisseurs de données de solvabilité) et de sources accessibles au public. En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle, mais au moins à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou de respect des dispositions légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques.
  • Données sur le comportement et les préférences : En fonction de la relation que nous entretenons avec vous, nous essayons de vous connaître et de mieux adapter nos produits, services et offres à vos besoins. Pour ce faire, nous collectons et utilisons des données sur votre comportement et vos préférences. Nous le faisons en évaluant les données relatives à votre comportement dans notre domaine, et nous pouvons également compléter ces données par des données de tiers, y compris de sources accessibles au public. Sur cette base, nous pouvons par exemple calculer la probabilité que vous ayez recours à certaines prestations ou que vous vous comportiez d’une certaine manière. Les données traitées à cet effet nous sont en partie déjà connues (p. ex. lorsque vous utilisez nos prestations) ou nous obtenons ces données en enregistrant votre comportement (p. ex. comment vous naviguez sur notre site web). Nous rendons ces données anonymes ou les supprimons lorsqu’elles ne sont plus pertinentes pour les objectifs poursuivis, ce qui peut prendre entre 2-3 semaines et 24 mois (pour les préférences en matière de produits et de services), selon le type de données. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Nous décrivons le fonctionnement du tracking sur notre site web au point 12.
  • D’autres données : Nous collectons également des données vous concernant dans d’autres situations. Dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, par exemple, nous recevons des données (telles que des dossiers, des preuves, etc.) qui peuvent également vous concerner. Nous pouvons également collecter des données pour des raisons de protection de la santé (par exemple dans le cadre de concepts de protection). Nous pouvons recevoir ou produire des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez être reconnaissable (par exemple lors d’événements, par des caméras de sécurité, etc.) Nous pouvons également collecter des données sur les personnes qui entrent dans certains bâtiments ou qui ont des droits d’accès correspondants (y compris lors de contrôles d’accès, sur la base de données d’enregistrement ou de listes de visiteurs, etc.), sur les personnes qui participent à des événements ou à des actions (p. ex. des concours) et sur les personnes qui utilisent notre infrastructure et nos systèmes. La durée de conservation de ces données dépend de la finalité et est limitée au strict nécessaire. Cela va de quelques jours pour un grand nombre de caméras de sécurité et, en règle générale, de quelques semaines pour les données destinées à un suivi des contacts, en passant par les données des visiteurs, qui sont généralement conservées pendant trois mois, jusqu’aux rapports sur les événements avec des photos, qui peuvent être conservés quelques années ou plus.

Vous nous communiquez vous-même un grand nombre des données mentionnées au présent point 3 (par exemple via des formulaires, dans le cadre de la communication avec nous, en relation avec des contrats, lors de l’utilisation du site web, etc.) Ils n’y sont pas obligés, sous réserve de cas particuliers, par exemple dans le cadre de concepts de protection contraignants (obligations légales). Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou bénéficier de prestations, vous devez en outre nous fournir des données dans le cadre de votre obligation contractuelle conformément au contrat correspondant, notamment des données de base, des données contractuelles et des données d’enregistrement. Lors de l’utilisation de notre site web, le traitement de données techniques est inévitable. Si vous souhaitez avoir accès à certains systèmes ou bâtiments, vous devez nous fournir des données d’enregistrement. Toutefois, en ce qui concerne les données relatives au comportement et aux préférences, vous avez en principe la possibilité de vous y opposer ou de ne pas donner votre consentement.

Dans la mesure où cela n’est pas illicite, nous prélevons également des données de sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, médias ou Internet, y compris les médias sociaux) ou recevons des données des autorités et d’autres tiers (comme les agences de renseignements sur le crédit, les commerçants d’adresses, les associations, les partenaires contractuels, les services d’analyse Internet, etc.)

Nous traitons vos données pour les finalités que nous expliquons ci-après. Vous trouverez d’autres indications pour le domaine en ligne aux points 12 et 13. Ces finalités ou les objectifs qui les sous-tendent constituent des intérêts légitimes de notre part et, le cas échéant, de tiers. Vous trouverez d’autres indications sur les bases juridiques de notre traitement au point 5.

Nous traitons vos données à des fins liées à la communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et faire valoir vos droits (point 11) et pour vous contacter en cas de questions. À cet effet, nous utilisons en particulier les données de communication et les données de base et, dans le cadre des offres et des services que vous utilisez, également les données d’enregistrement. Nous conservons ces données afin de documenter notre communication avec vous, à des fins de formation, d’assurance qualité et de demandes de renseignements.

Nous traitons les données pour l’établissement, la gestion et l’exécution des relations contractuelles.

Nous traitons les données à des fins de marketing et de gestion des relations, par exemple pour envoyer à nos clients et à d’autres partenaires contractuels une publicité personnalisée sur nos produits et services ou ceux de tiers (par exemple de partenaires contractuels publicitaires). Cela peut se faire par exemple sous forme de newsletters et d’autres contacts réguliers (par voie électronique, par courrier, par téléphone), par d’autres canaux pour lesquels nous disposons de vos coordonnées, mais aussi dans le cadre d’actions de marketing individuelles (par ex. événements, concours, etc.) et peut également comprendre des prestations gratuites (par ex. invitations, bons, etc.). Vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts (voir à la fin de ce point 4) ou refuser ou révoquer un consentement à la prise de contact à des fins publicitaires. Votre consentement nous permet de mieux cibler notre publicité en ligne sur Internet (voir à ce sujet le point 12).

Nous continuons à traiter vos données à des fins d’étude de marché, d’amélioration de nos services et de notre fonctionnement et de développement de produits.

Nous pouvons également traiter vos données à des fins de sécurité et de contrôle d’accès.

Nous traitons les données personnelles afin de respecter les lois, les instructions et les recommandations des autorités et les réglementations internes (“compliance“).

Nous traitons également les données à des fins de gestion des risques et dans le cadre d’une gestion prudente de l’entreprise, y compris l’organisation et le développement de l’entreprise.

Nous pouvons traiter vos données à d’autres fins, par exemple dans le cadre de nos procédures et de notre administration internes ou à des fins de formation et d’assurance qualité.

Si nous vous demandons votre consentement pour certains traitements, nous vous informons séparément des finalités correspondantes du traitement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l’avenir en nous adressant une communication écrite (par voie postale) ou, sauf indication ou accord contraire, un e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Pour la révocation de votre consentement dans le cadre du suivi en ligne, voir le point 12. Si vous disposez d’un compte d’utilisateur, une révocation ou une prise de contact avec nous peut également être effectuée, le cas échéant, par le biais du site web ou de tout autre service concerné. Dès que nous aurons reçu la notification du retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti, à moins que nous ne disposions d’une autre base juridique. Le retrait de votre consentement n’affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base de ce consentement jusqu’à son retrait.

Lorsque nous ne vous demandons pas votre consentement pour un traitement, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur le fait que le traitement est nécessaire pour la préparation ou l’exécution d’un contrat avec vous (ou l’entité que vous représentez) ou que nous ou des tiers avons un intérêt légitime, notamment pour poursuivre les objectifs décrits au point 4 ci-dessus et les objectifs connexes et pour pouvoir prendre les mesures correspondantes. Le respect des dispositions légales fait également partie de nos intérêts légitimes, dans la mesure où il n’est pas déjà reconnu comme base juridique par le droit applicable en matière de protection des données (par ex. pour le RGPD, le droit dans l’EEE et en Suisse). Mais cela inclut également la commercialisation de nos produits et services, l’intérêt de mieux comprendre nos marchés et de gérer et de développer notre entreprise, y compris ses opérations, de manière sûre et efficace.

Lorsque nous recevons des données sensibles (par exemple des données relatives à la santé, des données relatives aux opinions politiques, religieuses ou philosophiques ou des données biométriques à des fins d’identification), nous pouvons également traiter vos données en nous appuyant sur d’autres bases juridiques, par exemple en cas de litige en raison de la nécessité du traitement pour un éventuel procès ou pour faire valoir ou défendre des droits juridiques. Dans certains cas, d’autres motifs juridiques peuvent entrer en ligne de compte, ce que nous vous communiquons séparément si nécessaire.

Dans le cadre de nos contrats, de notre site web, de nos services et produits, de nos obligations légales ou autrement pour préserver nos intérêts légitimes et les autres finalités mentionnées au point 4, nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :

  • Prestataires de services : nous travaillons avec des prestataires de services en Allemagne et à l’étranger qui traitent des données vous concernant en notre nom ou en responsabilité commune avec nous ou qui reçoivent de notre part des données vous concernant sous leur propre responsabilité (par ex. fournisseurs de services informatiques, entreprises d’expédition, prestataires de services publicitaires, prestataires de services de connexion, banques, assurances, sociétés de recouvrement, agences de renseignements commerciaux ou vérificateurs d’adresses).
  • Partenaires contractuels, y compris les clients : Il s’agit tout d’abord des clients (par ex. bénéficiaires de prestations) et autres partenaires contractuels de notre société, car cette transmission de données découle de ces contrats. Si vous travaillez vous-même pour un tel partenaire contractuel, nous pouvons également lui transmettre des données vous concernant dans ce contexte. Parmi les destinataires figurent également des partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons ou qui font de la publicité pour nous et auxquels nous transmettons donc des données vous concernant à des fins d’analyse et de marketing (il peut s’agir là encore de bénéficiaires de prestations, mais aussi, par exemple, de sponsors et de fournisseurs de publicité en ligne). Nous exigeons de ces partenaires qu’ils ne vous envoient de la publicité ou ne la diffusent sur la base de vos données que si vous y avez consenti (pour le domaine en ligne, voir le point 12).
  • Autorités publiques : Nous pouvons transmettre des données personnelles à des administrations, des tribunaux et d’autres autorités en Suisse et à l’étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela semble nécessaire pour la sauvegarde de nos intérêts. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données vous concernant qu’elles reçoivent de notre part.
  • Autres personnes : Il s’agit d’autres cas où l’implication de tiers découle des objectifs mentionnés au point 4, par exemple les bénéficiaires de prestations, les médias et les associations auxquels nous participons ou si vous faites partie de l’une de nos publications.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (p. ex. fournisseurs de services informatiques), mais pas celui d’autres tiers (p. ex. autorités, banques, etc.).

Dans le cadre de nos contrats, de notre site Internet, de nos services et produits, de nos obligations légales ou pour préserver nos intérêts légitimes et les autres objectifs mentionnés au point 4, nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :

  • Prestataires de services : nous travaillons avec des prestataires de services en Allemagne et à l’étranger qui traitent des données vous concernant en notre nom ou en responsabilité commune avec nous ou qui reçoivent de notre part des données vous concernant sous leur propre responsabilité (par ex. fournisseurs de services informatiques, entreprises d’expédition, prestataires de services publicitaires, prestataires de services de connexion, banques, assurances, sociétés de recouvrement, agences de renseignements commerciaux ou vérificateurs d’adresses).
  • Partenaires contractuels, y compris les clients : Il s’agit tout d’abord des clients (par ex. bénéficiaires de prestations) et autres partenaires contractuels de notre société, car cette transmission de données découle de ces contrats. Si vous travaillez vous-même pour un tel partenaire contractuel, nous pouvons également lui transmettre des données vous concernant dans ce contexte. Font également partie des destinataires les partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons ou qui font de la publicité pour nous et auxquels nous transmettons donc des données vous concernant à des fins d’analyse et de marketing (il peut s’agir là encore de bénéficiaires de prestations, mais aussi, par exemple, de sponsors et de fournisseurs de publicité en ligne). Nous exigeons de ces partenaires qu’ils ne vous envoient de la publicité ou ne la diffusent sur la base de vos données que si vous avez donné votre accord (pour le domaine en ligne, cf. ch. 12).
  • Autorités publiques : Nous pouvons transmettre des données personnelles à des administrations, des tribunaux et d’autres autorités en Suisse et à l’étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela semble nécessaire pour la sauvegarde de nos intérêts. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données vous concernant qu’elles reçoivent de notre part.
  • Autres personnes : Il s’agit d’autres cas où l’implication de tiers découle des objectifs définis au point 4, par exemple les bénéficiaires de prestations, les médias et les associations auxquels nous participons ou si vous faites partie de l’une de nos publications.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (p. ex. fournisseurs de services informatiques), mais pas celui d’autres tiers (p. ex. autorités, banques, etc.).

Comme expliqué au point 7, nous communiquons également des données à d’autres organismes. Ceux-ci ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées aussi bien en Europe que, dans des cas exceptionnels, dans n’importe quel pays du monde.

Si un destinataire se trouve dans un pays sans protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj ?), dans la mesure où il n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d’exception. Une exception peut notamment s’appliquer en cas de procédure juridique à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêts publics prépondérants ou si l’exécution d’un contrat exige une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement.

Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve l’exigent ou qu’un stockage est techniquement nécessaire. Vous trouverez d’autres indications sur la durée de stockage et de traitement respective pour les différentes catégories de données au point 3 ou pour les catégories de cookies au point 12. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s’y oppose, nous supprimons ou rendons anonymes vos données à l’expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour contrer les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d’accès non autorisé.

La législation applicable en matière de protection des données vous donne le droit, dans certaines circonstances, de vous opposer au traitement de vos données, notamment à celui effectué à des fins de marketing direct, de profilage à des fins de publicité directe et d’autres intérêts légitimes dans le traitement.

Afin de vous faciliter le contrôle du traitement de vos données personnelles, vous disposez également des droits suivants en relation avec notre traitement des données, selon la législation applicable en matière de protection des données :

  • Le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et, le cas échéant, lesquelles ;
  • le droit de nous demander de corriger des données si elles sont inexactes ;
  • le droit de demander la suppression des données ;
  • le droit de nous demander de fournir certaines données personnelles dans un format électronique courant ou de les transférer à un autre responsable du traitement ;
  • le droit de révoquer un consentement, dans la mesure où notre traitement est basé sur votre consentement ;
  • le droit d’obtenir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l’exercice de ces droits ;

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés à notre égard, veuillez nous contacter par écrit, dans nos locaux ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Pour que nous puissions exclure tout abus, nous devons vous identifier (par exemple au moyen d’une copie de votre carte d’identité, dans la mesure où cela n’est pas possible autrement).

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, exceptions ou restrictions en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (par exemple, pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Le cas échéant, nous vous informerons en conséquence.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez nous le faire savoir (point 2). En particulier si vous vous trouvez dans l’EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle de la protection des données de votre pays. Vous trouverez une liste des autorités de l’EEE ici : https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_de. Vous pouvez contacter l’autorité de contrôle du Royaume-Uni à l’adresse suivante : https://ico.org.uk/global/contact-us/. Vous pouvez contacter l’autorité de surveillance suisse ici : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/de/home/der-edoeb/kontakt/adresse.html.

Sur notre site web, nous utilisons différentes techniques qui nous permettent, ainsi qu’à des tiers auxquels nous faisons appel, de vous reconnaître lors de votre utilisation et, dans certaines circonstances, de vous suivre sur plusieurs visites. Nous vous en informons dans cette section.

Il s’agit essentiellement de pouvoir distinguer vos accès (via votre système) des accès d’autres utilisateurs, afin de garantir la fonctionnalité du site web et de pouvoir procéder à des évaluations et à des personnalisations. Nous ne voulons pas en déduire votre identité, même si nous le pouvons, dans la mesure où nous ou des tiers auxquels nous faisons appel peuvent vous identifier en combinant les données d’enregistrement. Même sans données d’enregistrement, les techniques utilisées sont conçues de manière à ce que vous soyez reconnu en tant que visiteur individuel à chaque consultation de la page, par exemple en ce que notre serveur (ou les serveurs des tiers) vous attribue, à vous ou à votre navigateur, un certain numéro d’identification (appelé “cookie”).

Nous utilisons de telles techniques sur notre site web et autorisons certains tiers à faire de même. Toutefois, en fonction de l’objectif de ces techniques, nous vous demandons votre consentement avant de les utiliser. Vous pouvez programmer votre navigateur pour qu’il bloque ou trompe certains cookies ou techniques alternatives, ou pour qu’il supprime les cookies existants. Vous pouvez également compléter votre navigateur avec un logiciel qui bloque le tracking par certains tiers. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les pages d’aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé “protection des données”) ou sur les sites web des tiers que nous mentionnons ci-dessous.

On distingue les cookies suivants (les techniques ayant des fonctions comparables, comme le fingerprinting, sont incluses ici) :

  • Cookies nécessaires : certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web en tant que tel ou à certaines fonctions. Ils garantissent par exemple que vous puissiez passer d’une page à l’autre sans perdre les données saisies dans un formulaire. Ils garantissent en outre que vous restez connecté. Ces cookies ne sont que temporaires (“cookies de session”). Si vous les bloquez, le site web risque de ne pas fonctionner. D’autres cookies sont nécessaires pour que le serveur puisse enregistrer les décisions que vous avez prises ou les données que vous avez saisies au-delà d’une session (c’est-à-dire d’une visite du site web), au cas où vous utiliseriez cette fonction (p. ex. la langue choisie, le consentement donné, la fonction de connexion automatique, etc.) Ces cookies ont une date d’expiration pouvant aller jusqu’à 24 mois.
  • Cookies de performance : afin d’optimiser notre site web et les offres correspondantes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l’utilisation de notre site web, parfois même au-delà de la session. Nous le faisons en utilisant des services d’analyse de fournisseurs tiers. Nous les avons énumérés ci-dessous. Les cookies de performance ont également une date d’expiration allant jusqu’à 24.
  • Cookies de marketing : nous avons intérêt à cibler la publicité, c’est-à-dire à ne l’afficher, dans la mesure du possible, qu’aux personnes que nous voulons toucher. Ces cookies ont une durée d’expiration de quelques jours à 12 mois, selon la situation. Si vous acceptez l’utilisation de ces cookies, la publicité correspondante vous sera affichée. Si vous n’acceptez pas ces cookies, vous ne verrez pas moins de publicité, mais simplement n’importe quelle autre publicité.

Outre les cookies marketing, nous utilisons d’autres techniques pour gérer la publicité en ligne sur d’autres sites web et réduire ainsi les pertes de diffusion. Nous pouvons par exemple transmettre aux exploitants de plateformes publicitaires (par ex. médias sociaux) les adresses e-mail de nos utilisateurs, clients et autres personnes auxquelles nous souhaitons afficher de la publicité. Si ces personnes y sont enregistrées avec la même adresse e-mail (ce que les plateformes publicitaires constatent par comparaison), les exploitants affichent la publicité que nous avons placée de manière ciblée à ces personnes. Les opérateurs ne reçoivent pas les adresses e-mail personnelles de personnes qui ne sont pas déjà connues. Dans le cas d’adresses e-mail connues, ils apprennent toutefois que ces personnes sont en contact avec nous et quels contenus elles ont consultés.

Nous pouvons également intégrer sur notre site web d’autres offres de tiers, notamment de fournisseurs de médias sociaux. Ces offres sont alors désactivées par défaut. Dès que vous les activez (par ex. en cliquant sur un bouton), les fournisseurs concernés peuvent constater que vous vous trouvez sur notre site web. Si vous avez un compte chez le fournisseur de médias sociaux, celui-ci peut vous attribuer cette indication et suivre ainsi votre utilisation des offres en ligne. Ces fournisseurs de médias sociaux traitent ces données sous leur propre responsabilité.

Actuellement, nous utilisons les offres des prestataires de services et des partenaires contractuels publicitaires suivants (dans la mesure où ils utilisent des données vous concernant ou des cookies placés chez vous pour la commande de publicité) :

  • reCAPTCHA est utilisé pour empêcher les programmes automatisés d’être actifs sur une page web. Il s’agit d’une procédure dans laquelle les utilisateurs humains effectuent quelques tâches simples qui représentent un défi pour les ordinateurs. Ces tâches peuvent inclure l’identification d’images, la sélection de certaines lettres ou la lecture et la saisie d’une phrase. En utilisant reCAPTCHA, les propriétaires de sites web peuvent s’assurer que l’interaction sur leur site provient d’utilisateurs humains réels et n’est pas effectuée par des robots automatisés.
  • Les polices web Google permettent un affichage uniforme des polices sur notre site web en utilisant les polices web fournies par le serveur Google. Lorsque vous consultez notre site, votre navigateur charge les polices nécessaires dans le cache du navigateur afin d’afficher correctement les textes. En se connectant aux serveurs de Google, Google est informé de votre visite sur notre site via votre adresse IP. Si votre navigateur ne prend pas en charge les polices web, une police standard est utilisée par votre ordinateur. L’utilisation de Google Web Fonts a pour but d’assurer une présentation homogène et agréable de nos offres en ligne. Pour plus d’informations, consultez la FAQ de Google Web Fonts : https://developers.google.com/fonts/faq.
  • Utilisation de Google Maps : Ce site web utilise l’API Google Maps pour représenter visuellement des informations géographiques. Lors de l’utilisation de Google Maps, Google collecte, traite et utilise également des données relatives à l’utilisation des fonctions cartographiques par les visiteurs. Pour plus d’informations sur le traitement des données par Google, veuillez consulter les informations sur la protection des données de Google. Vous pouvez également y modifier vos paramètres personnels de protection des données dans le centre de protection des données. Vous trouverez ici des instructions détaillées sur la gestion de vos propres données en relation avec les produits Google.
  • Vidéos YouTube intégrées : Sur certaines de nos pages web, nous intégrons des vidéos Youtube. L’exploitant des plugins correspondants est YouTube, LLC, 901 Cherry Ave., San Bruno, CA 94066, USA. Lorsque vous visitez une page avec le plug-in YouTube, une connexion est établie avec les serveurs de Youtube. Youtube est alors informé des pages que vous visitez. Si vous êtes connecté à votre compte Youtube, Youtube peut vous attribuer personnellement votre comportement de navigation. Vous pouvez éviter cela en vous déconnectant au préalable de votre compte Youtube. Si une vidéo Youtube est lancée, le fournisseur utilise des cookies qui collectent des informations sur le comportement de l’utilisateur. Si vous avez désactivé l’enregistrement de cookies pour le programme publicitaire de Google, vous n’aurez pas à faire face à de tels cookies lorsque vous regarderez des vidéos Youtube. Youtube enregistre également des informations d’utilisation non personnelles dans d’autres cookies. Si vous souhaitez empêcher cela, vous devez bloquer l’enregistrement des cookies dans votre navigateur. Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données chez “Youtube” dans la déclaration de protection des données du fournisseur sous : https://www.google.de/intl/de/policies/privacy/

Nous pouvons exploiter des pages et autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et autres plateformes exploitées par des tiers (“pages de fans”, “canaux”, “profils”, etc.) et y collecter les données vous concernant décrites au point 3 et ci-après. Nous recevons ces données de votre part et de la part des plateformes lorsque vous entrez en contact avec nous par le biais de notre présence en ligne (par exemple, lorsque vous communiquez avec nous, commentez nos contenus ou visitez notre présence). Parallèlement, les plateformes évaluent votre utilisation de nos présences en ligne et associent ces données à d’autres données vous concernant dont les plateformes ont connaissance (par ex. concernant votre comportement et vos préférences). Elles traitent également ces données à leurs propres fins et sous leur propre responsabilité, notamment à des fins de marketing et d’études de marché (par exemple pour personnaliser la publicité) et pour contrôler leurs plateformes (par exemple pour déterminer quels contenus elles vous montrent).

Nous traitons ces données aux fins décrites au chiffre 4, notamment pour la communication, à des fins de marketing (y compris la publicité sur ces plateformes, voir à ce sujet le chiffre 12) et pour des études de marché. Vous trouverez des informations sur les bases juridiques correspondantes au chiffre 5. Nous pouvons nous-mêmes diffuser les contenus que vous avez publiés (par ex. des commentaires sur une annonce) (par ex. dans notre publicité sur la plateforme ou ailleurs). Nous ou les exploitants des plates-formes pouvons également supprimer ou limiter les contenus provenant de vous ou vous concernant conformément aux directives d’utilisation (p. ex. commentaires inappropriés).

Pour plus d’informations sur les traitements effectués par les exploitants des plateformes, veuillez consulter les informations sur la protection des données des plateformes. Vous y apprendrez également dans quels pays elles traitent vos données, quels sont vos droits d’accès, de suppression et autres droits des personnes concernées et comment vous pouvez les exercer ou obtenir des informations supplémentaires. Actuellement, nous utilisons les plateformes suivantes :

  • Facebook: Nous exploitons ici le site www.facebook.com/cropmarkAG. Le service responsable de l’exploitation de la plate-forme est, pour les utilisateurs européens, Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Leurs informations sur la protection des données peuvent être consultées sur www.facebook.com/policy. Certaines de vos données sont transmises aux États-Unis. Il est possible de s’opposer à la publicité ici : www.facebook.com/settings?tab=ads. En ce qui concerne les données qui sont collectées et traitées lors de la visite de notre site pour la création de “Page Insights”, nous sommes responsables conjointement avec Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Dans le cadre de Page Insights, nous établissons des statistiques sur ce que font les visiteurs sur notre site (commenter des publications, transférer des contenus, etc.). Cela est décrit sur www.facebook.com/legal/terms/information_about_page_insights_data. Cela nous aide à comprendre comment notre site est utilisé et comment nous pouvons l’améliorer. Nous ne recevons que des données anonymes et agrégées. Nous avons défini nos responsabilités en matière de protection des données conformément aux informations fournies sur www.facebook.com/legal/terms/page_controller_addendum.

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Dernière mise à jour : 02.08.2023

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